La sexologie, c’est l’étude de la fonctionnalité de la sexualité de l’être humain. Il ne s’agit pas de traiter les troubles organiques mais les troubles fonctionnels, comportementaux et/ou psychologiques. Je pratique les Thérapies Sexofonctionnelles, il s’agit de repérer les dysfonctions de la sexualité du patient, d’observer la plainte de celui-ci et de trouver les outils adéquats pour permettre une meilleure fonctionnalité de l’activité sexuelle, ainsi qu’une meilleure connaissance de son corps.
Il arrive au cours de sa vie qu’on rencontre des difficultés avec notre sexualité, or celle-ci joue un rôle majeur dans notre vie de couple et notre bien être.
Voici quelques exemples de troubles que vous pourriez être susceptible de rencontrer et pour lesquelles vous pourriez consulter :
- Ejaculation prématurée : ou éjaculation précoce. Scientifiquement, il est dit qu’une éjaculation parvenue avant 2 min de pénétration est prématurée.
- Baisse de la libido : chez l’homme ou la femme, il peut arriver que notre désir diminue au cour de notre vie (du fait : des événements stressants, des conflits, d’un traitement…), ceci n’est pas irrévocable.
- Vaginisme, dyspareunie : la pénétration est impossible ou très douloureuse.
- Trouble érectile : le trouble de l’érection peut être d’origine organique, dans quel cas un RDV avec un urologue est nécessaire, ou psychologique pouvant être lié à une anxiété de performance par exemple.
- Anorgasmie : il s’agit de l’incapacité à atteindre l’orgasme, on peut observer également l’Anéjaculation chez l’homme qui ne parvient pas à éjaculer.