Environ 10% des élèves souffrent et sont victimes de harcèlement.
Le harcèlement, qu’est ce que cela signifie ?
Il existe plusieurs formes de harcèlement, l’agresseur peut en utiliser une ou plusieurs et dans tous les cas, la violence est répétitive.
- Harcèlement verbal, moral : il s’agit de moqueries, d’insultes, d’humiliations…
- Harcèlement physique : lorsqu’on subit de la violence, des coups, des bagarres…
- Harcèlement sexuel : lorsqu’on force à embrasser, déshabiller, toucher les parties intimes
- Harcèlement d’appropriation : il s’agit de racket, on vole ce qui appartient à l’autre notamment sous la menace de coups, de punition, d’humiliations (de violence)
- Cyber-harcèlement : le fait de poster d’humilier par l’intermédiaire des réseaux sociaux, en postant des vidéos, des photos que l’enfant victime ne souhaitait pas partager : positions, situations dégradantes ou humiliantes…
Il est important de ne pas banaliser les violences racontées par l’enfant, et ne pas céder à la tentation de classer cela comme étant de la chamaillerie entre enfants, et prétextant que cela permet aux enfants de s’endurcir et de devenir plus fort….un endurcissement de ceux-ci.
Les faits de harcèlement sont difficile à déceler :
d’une part, car l’enfant harcelant ou le groupe (même s’il n’est pas toujours conscient des conséquences de ses actes sur la victime) est plutôt discret ou soutenu par un groupe, une bande,
d’autre part, parce qu’il peut menacer la victime ou un de ses proches, si celle-ci venait à parler
et enfin, parce que l’enfant désireux de faire partie d’un groupe (on a pu lui faire croire que c’était un passage obligé à l’intégration du groupe) peut préférer se taire pensant résoudre la difficulté seul.
Les conséquences sont principalement psychologiques :
L’isolement social, la victime se renferme sur elle-même y compris à la maison, ne sort plus, ne parle plus à ses proches…Cela peut aller jusqu’à ne plus aller à l’école, se déscolariser.
L’enfant comme l’adolescent qui subirait ce type de violences répétitives, ressent une peur de plus en plus importante, il perd confiance en lui, ne s’affirme plus…
Et il n’est pas rare de voir ses jeunes se déprimer, avoir des idées noires et dans les cas les plus grave aller jusqu’à des conduites suicidaires.
Comment en sortir ?
Aider le jeune à sortir du harcèlement nécessite le soutien et l’intervention rapide de toutes les personnes concernées, c’est-à-dire l’ensemble des enfants, les parents et l’école (enseignants et direction).
Rappeler les règles (de l’établissement, de la loi…) au harceleur, permettre une prise de conscience du comportement inadapté et des conséquences que cela peut générer.
Il faut alors accompagner la victime, la rassurer, lui dire qu’on comprend, que ses émotions sont importantes pour vous, l’aider à reprendre confiance en le mettant en sécurité.
Enfin, une action de prévention peut permettre aux enfants témoins de savoir comment prévenir un adulte, aux enfants harceleurs de prendre conscience de leurs actes et aux victimes de sortir de leur isolement.
Source Unicef
Amélie Séguin
Psychologue Clinicienne
3 Place Pierre Mendes France
95160 Montmorency