La dépression, c’est lorsqu’on n’a plus envie de rien, qu’on se sent triste, sans intérêt ni motivation et que la fatigue se fait très présente alors même qu’on peut passer son temps à dormir.
Le problème, c’est que plus on laisse la dépression s’installer, plus il est difficile d’en sortir, plus on s’isole et se renferme.
Vous devez comprendre que ce n’est pas votre faute ! La nature n’est pas toujours bien faite et nous ne sommes pas tous égaux. Certains développeront des allergies, d’autres des troubles de la thyroïde (ce qui peut aussi favoriser une dépression), ou bien du diabète… Certains feront une ou plusieurs dépression.
Si on se soigne pour une maladie « reconnue », alors on devrait se soigner pour la dépression, qui elle aussi, est une maladie. Elle touche d’ailleurs une bonne partie de la population : 7.5% de la population (HAS).
En sortir demande énormément d’énergie, un vrai paradoxe puisqu’on n’a envie de rien…
Mais une des façons les plus efficaces pour y parvenir, et encore plus lorsqu’on souhaite éviter les médicaments, c’est d’AGIR mais agir contre soi-même, sans envie, sans volonté c’est à dire qu’il faut se forcer.
Facile à dire pourriez-vous répondre, et vous auriez raison !
Mais croyez-le ! Lorsqu’on déprime, on manque de différentes hormones dont la sérotonine et pour la (re)produire, le cerveau doit être stimulé.
Et si l’appétit vient en mangeant ? Et bien l’énergie, l’envie aussi.
Pour en sortir : on peut difficilement y arriver seul, l’aide d’un psychothérapeute peut s’avérer indispensable pour connaître les étapes à franchir et être accompagné.
- Reprenez, ou mettez en place une activité (sportive de préférence, culturelle…)
- Reprenez contact avec vos sensations de plaisir
- Reprenez contact avec vos proches
- Apprenez à faire taire la petite voix intérieur négative
- Apprenez à analyser vos situations de vie sous un angle différent
=> Il va alors falloir mettre en place ces exercices, sans envie ni plaisir au départ. Puis progressivement, vous pourrez reprendre contact avec vos sensations.
=> La dépression, lorsqu’elle est trop intense, peut nécessiter un traitement antidépresseur. Il faudra donc voir le médecin (psychiatre ou généraliste) afin qu’il fasse une évaluation et détermine l’intérêt d’une prise de médicament ou non.
Amélie Séguin
Psychologue Clinicienne
3 place Pierre Mendes France
95160 Montmorency
07.69.95.89.17