La psychologie est l’étude globale de l’individu dans son psychisme, ses comportements, ses émotions, ses pensées…
La psychothérapie consiste à repérer les éléments déclencheurs, les situations stressantes et d’apporter des conseils, des outils permettant l’amélioration des symptômes.
Voici un exemple de troubles fréquemment rencontrés :
- Difficulté de gestion des émotions : parfois, nos émotions sont très (trop) intenses et difficiles à maîtriser, à tel point qu’on en souffre. Il est alors important d’apprendre à les identifier, les comprendre et mieux les contrôler.
Ces émotions sont souvent accompagnées de réactions physiologiques désagréables (sueur, palpitation, difficulté à respirer), qu’il est possible d’atténuer.
- L’anxiété sociale : Il s’agit de la peur de l’autre, cette angoisse nous amène à fuir les relations, éviter les situations où il y a de la foule, toutes situations qui obligent le contact avec autrui. L’intensité de l’anxiété ressentie dépend de chacun et peut-être due à une angoisse de performance, la peur du jugement, la peur de la critique…
- La dépression : elle entraîne isolement social, tristesse, diminution voir arrêt des activités, perte d’intérêt, perte d’appétit, baisse la libido, fatigue…
- Manque de confiance en soi : il arrive qu’on doute de ses capacités au travail, en société, lors des résolutions de problèmes.
- Manque d’affirmation de soi : il s’agit d’apprendre à exprimer ses besoins, ses opinions, ses sentiments de façon explicite. Lorsque l’on n’a pas appris à les exprimer, il est alors parfois difficile de s’affirmer face aux autres.
- Les Phobies : il s’agit d’angoisses que l’on peut éprouver dans diverses situations (métro, voiture, ascenseur, animaux, foule…) et qui provoquent des réactions physiologiques fortes (sensation d’étouffement, douleurs, maux d’estomac…) et des évitements.
- Etat de Stress Post Traumatique : prise en charge de personnes victimes d’événements traumatiques (agressions, violences conjugales, accidents, catastrophe naturelle…)